Les romances phares de la chanson
française :
3 Marie Laforêt 1939-2019 Marie Laforêt.
Chanteuse française issue de la génération des pionnières des sixties du siècle précédent, son nom est cité en parallèle avec Mireille Mathieu, Dalida, Barbara et Françoise Hardy. Et le nom “Marie Laforey”, sous lequel elle était connue sous un pseudonyme, lui a permis de construire l’image de “l’artiste romantique”, et certains de ses producteurs l’ont suggéré dans ses premières années d’ascension à la place de son vrai nom ; “Maitina Dominach”, qui fait référence à ses origines basques, et avait peur de confondre sa première apparition romantique, chaleureusement accueillie par le public, “avant que les étapes de son succès ne s’accélèrent tout au long de la décennie des années soixante au cours de laquelle elle produit six albums qui l’a placée parmi les sommets les plus en vue des gloires artistiques de la scène, et l’artiste française qui Elle était presque la voix féminine la plus en vue de son pays pendant trois décennies consécutives, après le départ de Piaf.Laforey a poursuivi sa carrière artistique dans le même chemin dans les années 70, produisant sept albums, et elle a soutenu sa présence musicale avec de fréquentes apparitions dans des films cinématographiques. Bien que la plupart de ses films aient été légers, je les ai dédiés à certains rêver d’amour avec des réussites professionnelles et sociales…
Sa célèbre chanson viens..viens./. reflète un schéma lyrique qui s’est engagé dans la chanson française sur les questions familiales. Cette astuce pionnière a toujours existé dessus. Un autre exemple suffit à prouver. la donne .c’est la chanson “Le téléphone crie” de Claude François… Quant à la précédente chanson de Marie,, il raconte le problème de la divergence des sentiments du père envers la mère des enfants, d’un point de vue et d’un angle émotionnel solide pris par la fille de la famille, une fille juste qui est consciente de la nécessité de réconcilier le conflit entre ses parents afin de redonner le chemin d’une vie saine pour tous.
Un aspect émotionnel du registre des sentiments et des valeurs humaines universelles que les arts cherchent à cristalliser et à multiplier le sens de leur utilité… Cependant, nous avons le droit de réaliser qu’il n’est qu’un angle de vue et d’expression.. Quant aux faits et aux sentiments, ils sont sans visage… et il est difficile de les contenir et de les résoudre dans une chanson.. ou par un texte de poesie… ou dans une pensée de narration et de formulation artistique… Dans la même mesure, il est difficile de les comprendre de manière décisive, tout comme il est difficile d’en faire l’exigence et l’interprétation…
Lettres & arts..Abdeslam Karimi
Discussion about this post